🔁 Politique de retour et de remboursement

1. Droit de rétractation (pour les clients particuliers)

ConformĂ©ment Ă  la lĂ©gislation en vigueur (articles L221-18 et suivants du Code de la consommation), vous disposez d’un dĂ©lai de 14 jours Ă  compter de la rĂ©ception de votre commande pour exercer votre droit de rĂ©tractation, sans avoir Ă  justifier votre dĂ©cision.

Pour exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter par e-mail à lapetitejardinerie.thaon@gmail.com, en précisant votre nom, numéro de commande et référence des articles concernés.


2. Conditions de retour

Pour que le retour soit accepté :

  • Le produit doit ĂȘtre non utilisĂ©, dans son emballage d’origine et en parfait Ă©tat pour ĂȘtre revendu.
  • Les retours doivent ĂȘtre effectuĂ©s dans un dĂ©lai maximum de 14 jours aprĂšs notification du droit de rĂ©tractation.

đŸš« Produits non Ă©ligibles au retour :

  • Plantes fraĂźches, bouquets, compositions personnalisĂ©es ou produits pĂ©rissables (sauf en cas de dĂ©faut ou d’erreur de notre part).
  • Produits personnalisĂ©s de la gamme impression 3D (ex : Ɠufs ou dĂ©corations avec prĂ©nom, couleur ou design sur mesure).
  • Articles endommagĂ©s suite Ă  une mauvaise utilisation ou un mauvais stockage.

Les frais de retour sont Ă  la charge du client, sauf en cas d’erreur de livraison, de produit dĂ©fectueux ou de non-conformitĂ©.


3. Produits endommagés ou erreur de commande

En cas de produit endommagĂ© ou d’erreur dans la commande, merci de nous contacter dans un dĂ©lai de 48h suivant la rĂ©ception du colis (ou du retrait en magasin), accompagnĂ©e de photos justificatives.

Nous proposerons alors selon la situation :

  • Le renvoi d’un nouveau produit,
  • Un avoir valable sur le site,
  • Ou un remboursement intĂ©gral.

4. Modalités de remboursement

Une fois le produit retourné et réceptionné, et aprÚs vérification de son état, le remboursement sera effectué sur le moyen de paiement initial (carte bancaire, paiement en ligne, etc.) sous 7 jours ouvrés.

En cas d’avoir, celui-ci sera utilisable sur l’ensemble du site pour une durĂ©e de 12 mois Ă  compter de sa date d’émission.


5. Livraison et retour des commandes en ligne

Les commandes passĂ©es sur le site peuvent ĂȘtre :

  • RetirĂ©es en magasin (Click & Collect) – disponibles 2h aprĂšs validation, selon les horaires d’ouverture.
  • LivrĂ©es Ă  domicile ou en point relais, via Chronopost ou Mondial Relay.

En cas de retour d’un produit livrĂ© :

  • Le client doit renvoyer le colis Ă  ses frais, sauf en cas d’erreur de prĂ©paration.
  • Les retours doivent ĂȘtre effectuĂ©s Ă  l’adresse suivante :
    La Petite Jardinerie – 6 Rue de Barbiùres, 14610 Thaon, France
  • Les colis retournĂ©s sans contact prĂ©alable ne seront pas acceptĂ©s.

6. Exceptions

Les retours et remboursements ne sont pas acceptés dans les cas suivants :

  • Plantes, bouquets ou compositions sur mesure.
  • Produits personnalisĂ©s de la gamme impression 3D.
  • Produits endommagĂ©s suite Ă  une mauvaise utilisation.
  • Produits retournĂ©s incomplets ou hors dĂ©lai.

7. Contact

Pour toute demande de retour, réclamation ou question sur votre commande :

📧 lapetitejardinerie.thaon@gmail.com
📍 La Petite Jardinerie – 6 Rue de Barbiùres, 14610 Thaon, France